N°. V LE GRAND PRÊTRE

 CHEFS SPIRITUELS

Le N°. V représente le Chef des Hiérophantes ou le Grand-Prêtre : le N°.II La Grande-Prêtresse ou sa femme : on sait que chez les Égyptiens , les Chefs du Sacerdoce étoient mariés. Si ces cartes étoient l’invention des Modernes, on n’y verroit point de Grande-Prêtresse, bien moins encore sous le nom de Papesse , comme les Cartiers Allemands ont nommé celle-ci ridiculement.

La Grande-Prêtresse est assise dans un fauteuil : elle est en habit long avec un espèce de voile derrière la tête qui vient croiser sur l’estomac : elle a une double couronne avec deux cornes comme en avoit Isis : elle tient un Livre ouvert sur ses genoux : deux écharpes garnies ornent sa poitrine & y forment un X.

Court de Gébelin, Antoine. Le Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne

 

 

Le Grand-Prêtre est en habit long avec un grand manteau qui tient à une agrafe : il porte la triple Thiare d’une main, il s’appuie sur un Sceptre à triple croix : & de l’autre, il donne de deux doigts étendus la bénédiction à deux personnages qu’on voit à ses genoux.

 

 

Les Cartiers italiens ou Allemands qui ont ramené ce jeu à leur connoissance, ont fait de ces deux personnages auxquels les Anciens donnoient le nom de Père & de Mere, comme on diroit Abbé & Abbesse, mots Orientaux signifiant la même chose, ils en ont fait, dis-je un Pape & une Papesse.

 

Quant au Sceptre à triple croix, c’est un monument absolument Égyptien : on le voit sur la Table d’Isis, sous la lettre TT ; Monument précieux que nous avons déjà fait graver dans toute son étendu pour le donner quelque jour au Public. Elle a rapport au triple Phallus qu’on promenoit dans la fameuse Fête des Pamylies où l’on se réjouissoit d’avoir trouver Osiris, & où il étoit le symbole de la régénération des Plantes & de la Nature entière.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s