N. XVII. LA CANICULE

Ici nous avons sous les yeux un Tableau non moins allégorique, & absolument Égyptien : il est intitulé l’Étoile. On y voit, en effet, une Étoile brillante, autour de laquelle sont sept autres plus petites. Le bas du Tableau est occupé par une femme penchée sur un genou qui tient deux vases renversés, dont coulent deux Fleuves. À côté de cette femme est un papillon sur une fleur. C’est de l’Égytianisme tout pur.

Cette étoile, par excellence est la Canicule ou Sirius : Étoile qui se lève lorsque le Soleil sort du signe du Cancer, par lequel se termine le Tableau précédent, & que cette Étoile suit ici immédiatement.

Les sept Étoiles qui l’environnent, & qui semblent lui faire leur cour, sont les Planètes : elle est en quelque sorte leur Reine, puisqu’elle fixe dans cet instant le commencement de l’année : elles semblent venir recevoir ses ordres pour régler leur cour sur elle.

La Dame qui est au-dessous, & fort attentive dans ce moment à répandre l’eau de ses vases, est la Souveraine des Cieux, Isis, à la bienfaisance de laquelle on attribuoit les inondations du Nil, qui commencent au lever de la Canicule ; ainsi ce lever étoit l’annonce de l’inondation. C’est pour cette raison que le Canicule étoit consacrée à Isis, qu’elle étoit son symbole par excellence.

Et comme l’année s’ouvroit également par le lever de cet Astre, on l’appeloit Soth-Is, ouverture de l’année ; & c’est sous ce nom qu’il étoit consacré à Isis.

Enfin, la Fleur & le Papillon qu’elle supporte, étoit l’emblème de la régénération & de la résurrection : ils indiquoient en même tems qu’à la faveur des bienfaits d’Isis, au lever de la Canicule, les Campagnes d’Égypte, qui étoient absolument nues, se couvriroient de nouvelles moissons.

Court de Gébelin, Antoine. Le Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s