As d’Épée

Degré 1 – Totalité, beaucoup d’énergie sans expérience

Représente le symbole seul, occupant toute la place dans la carte, tel un immense potentiel prêt à être mis en pratique. Le danger du un est de demeurer virtuel, de ne pas faire le premier pas dans la réalité.

Tout en puissance

Le Degré 1 est la totalité en puissance. C’est une graine, un début, un potentiel, où tout est encore à faire, en perspective. On peut l’assimiler au premier mois de la gestation. Danger du premier degré : demeurer dans le virtuel, ne pas faire le premier pas dans la réalité. En correspondance avec le degré 10, ils représentent deux aspects de la Totalité, en Puissance et Réalisée.

Les As de chaque couleur représentent le symbole seul, occupant tout l’espace dans la carte, tel un immense potentiel prêt à être mis en pratique.

Avec l’As d’Épée, toutes les pensées sont possibles. Ce que nous pensons devient la réalité. Les As de Bâton et d’Épée représentent la créativité et l’intellect, ces deux sources de forces sont manipulées par une main surgissant d’un demi-cercle bleu entouré de flammèche, qui est signe d’activité créatrice. L’As d’Épée, à l’image de l’intellect doit être façonné, comme la lame de métal doit se tremper dans l’expérience et la souffrance émotionnelle. L’Épée est large à la base et mince au sommet. La couronne aux 5 fleurs représente les 5 sens, et l’épée qui la traverse ne reste pas enfermée dans le mental individuel régit par le pouvoir. L’énergie mentale forgée s’amenuise jusqu’à l’unité de la conscience cosmique. Afin de vaincre le passé en le dépassant pour arriver à l’origine. L’As d’Épée, au milieu des flammèches est manipulé par une main qui surgit d’un nuage en montrant son dos.

C’est une grande potentialité intellectuelle, une grande capacité d’activité mentale. Il s’apparente au Dix de Bâton qui va à sa rencontre : après la fin d’un cycle créatif et instinctif, par la ruse, l’intelligence, la détermination, le discernement. Il indique aussi la capacité de prendre position, de décider. Lorsqu’il devient négatif, il évoque l’agression verbale, les paroles blessantes, le refus de la matière, la surestimation du mental.

Source : Jodorowsky, Alexandro et Mariane Costa, La voie du Tarot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s