VIII – L’HERMITE

Il sera toujours l’homme solitaire avec la lampe, le manteau et le bâton. Sa lampe lui permet de faire jaillir la lumière des ténèbres, son manteau lui apporte la faculté de réduire au silence la cacophonie de la collectivité qui l’entoure afin d’entendre l’harmonie hiérarchique des sphères et son bâton lui donne un premier contact intermédiaire entre lui et la réalité. Il crée la lumière, le silence et la certitude conformément au critère de la triple concordance de ce qui est clair et en harmonie avec l’ensemble des vérités révélées et l’objet de l’expérience immédiate de la Table d’Émeraude :

  • Verum sine mendacio, certum et verissimum

  • Verum sine mendacio, c’est la clarté de la lampe

  • Certum, concordance entre ce qui est clair, l’ensemble des autres vérités, ce sont la lampe et le manteau

  • Verrismum, concordance entre ce qui est clair, l’ensemble des autres vérités et l’expérience authentique et immédiate, ce sont la lampe, le manteau et le bâton.

Il possède trois mode d’apprentissage : la connaissance à priori (lampe), l’harmonie du tout par analogie (manteau) et l’expérience authentique immédiate (bâton). Il est donc une triple synthèse des trois antinomies : idéalisme / réalisme, réalisme / nominalisme et foi / science empirique.

Antinomie idéalisme / réalisme

  • La conscience où l’idée est antérieure à toute chose; ou

  • La chose est antérieure à toute conscience ou idée.

La Chose, le Monde, tout comme l’intellect, a le Verbe comme Source. L’hermétisme se fonde donc sur le Logos, non sur la chose ou l’intellect. Les objets et les constructions intellectuelles ne sont réels que lorsqu’ils sont réels dans le Verbe. Il faut donc distinguer le Monde et le monde ainsi que l’intelligence cosmique de l’intellect humain, ce qui nous permettra alors d’embrasser sans hésitation et ensemble le réalisme et l’idéalisme.

Antinomie réalisme / nominalisme

  • Le général est antérieur au particulier. Ce réalisme est celui de la réalité subjective des Universaux, genres et espèces;

  • Le particulier est antérieur au général. Les hommes composent l’humanité.

Le danger du réalisme est de permettre l’annihilation de l’individu au nom de l’intérêt de la collectivité, mais les nominalistes sont aveugles aux idées et principes qui ne sont pour eux que des mots.

Si la connaissance intellectuelle générale du monde en tant que tel (Science) et comme œuvre de Dieu (Philosophie) n’est guère possible sans le réalisme idéaliste, la connaissance intuitive individuelle par l’amour des êtres particuliers (Mystique, Gnose, Magie) ne l’est pas non plus sans le nominaliste réaliste.

L’Hermétisme est l’ami du réalisme qui aspire au Logos et du nominalisme qui aspire à l’expérience mystique de la communion des êtres dans l’Amour.

Le monde spirituel n’est pas un monde de lois, de principes et d’idées; il est le monde des êtres spirituels qui ont une parenté universelle et portent témoignage de leur origine et de leur archétype commun.

L’antinomie Foi – Science empirique

La foi n’est ni la certitude logique, ni la certitude de l’autorité, ni l’acceptation du témoignage de digne de foi, mais l’union de l’âme avec Dieu, grâce à l’effort de la pensée, la confiance en ce qui est digne, l’effort moral pratique et beaucoup d’autres voies et efforts qui aident à ouvrir l’âme au souffle divin.

La science a le doute comme principe moteur, mais elle doit sa fécondité à la foi, si elle doit sa force motrice au doute.

Le Tetragrammaton sacré IHVH

Jod Principe actif – cause efficiente

Hé Principe passif – cause matérielle

VAV Principe neutre – cause finale

Hé- Phénomène entier – manifestation

Il ne faut pas voir dans le Tetragrammaton inversé le symbole de la Magie Noire, mais celui de la science empirique, la série HVHI veut dire que rien ne précède la matière, que rien ne la meut, elle se meut d’elle-même; l’esprit est l’enfant de la matière, l’évolution de la matière engendre l’esprit, que l’esprit une fois né, est l’activité de la matière en évolution qui prend conscience d’elle-même et prend l’évolution entre ses mains. Elle n’est pas la formule du chaos et de la destruction, ni celle de l’intelligence, mais celle de la ruse, c’est-à-dire de l’intelligence reflétée, Mais si elle nous permet d’éclairer l’aspect quantitatif du monde, elle occulte son aspect qualitatif. Les deux ne sont pas contradictoires, car l’un nous parle du Quoi (essence du monde) alors que l’autre s’intéresse au comment (mécanisme du monde)

La première métamorphose de la foi scientifique sera de transformer les dogmes métaphysiques en postulats méthodiques. Elle sera suivi par le changement de volonté qui se manifeste dans la foi scientifique, on passera d’une volonté de puissance qui vise à la croissance illimitée de la maîtrise de l’homme sur la nature, en une volonté de service. Ce faisant, elle subira une transformation alchimique, elle cessera alors d’être amorale ou moralement indifférente pour prendre parti pour ce qui est constructif, pour ce qui sert la santé, la vie et le bien-être de l’humanité. La synthèse de la science et de la religion n’est pas une théorie quelconque, mais l’acte intérieur de la conscience qui consiste à ajouter la verticale de la spiritualité à l’horizontale scientifique.

Le Don du Noir Parfait

Effort de puiser la clarté de l’obscurité

Faire l’effort de connaître non seulement ce qui paraît inconnu, mais aussi inconnaissable. Méthode de la neutralisation des binaires, ce que l’on peut faire de trois manières :

  1. En-haut – synthèse – on trouve le terme neutre sur un plan supérieur au binaire lui-même. Synthèse transcendante – point-blanc;

  2. Horizontale – compromis – on trouve le terme médian entre les deux termes du binaires sur le plan du binaire lui-même. Équilibre – Équateur;

  3. En-bas – mélange – réduction du binaire à un troisième terme sur un plan inférieur à celui du binaire par la voie du mélange. Indifférence – Point noir du nihilisme.

Quant à l’hermétisme, son «Hermite» tient sa lampe comme point lumineux de la synthèse transcendante, il est enveloppé dans un manteau tombant en plis particulièrement déployés dans la région de l’Équateur et il s’appuie sur le bâton du tâtonnement dans le domaine de l’obscurité. Sa manière de se servir du scepticisme lorsqu’il marche en fait l’arcane de la Prudence.

La Prudence, c’est la conscience constante d’être entre les deux obscurités celles des points blanc et noir. La première qui nous éblouit si nous n’avons pas eu la lente préparation graduelle de l’esprit qu’elle nécessite et la seconde nous entraînant dans l’obscurité de notre subconscient.

Jamais la Prudence n’élabore un système absolu de synthèse de tout savoir. Elle ne s’occupe que des problèmes particuliers sur le fond de leur synthèse présente dans une couche de conscience plus profonde. La synthèse générale se fait dans une autre couche de conscience de celle où le Moi fait le travail intellectuel. Le manteau est la présence dans une couche de conscience plus profonde de la vérité toute entière et c’est elle qui enveloppe et inspire tout le travail intellectuel fait par le Moi conscient avec sa lampe et son bâton pour le problèmes particuliers. Il faut être profondément seul pour exercer cette voie dite du Don Noir Parfait, en face des contradictions qui divisent et déchirent le monde de la vérité pour faire œuvre de paix. La paix est l’unité dans la diversité. Mais quatre espèces de paix sont possibles : la paix transcendante ou nirvanique, la paix immanente ou catholique, la paix prédominance ou hégémonique et la paix de la mort ou nihiliste.

Seule la paix immanente est réelle et véritable, car c’est celle de la fraternité et du complément mutuel.

L’Hermite n’est pas neutraliste. Il sait dire oui et non, ces deux mots magiques par lesquels la volonté est forte et sans lesquels elle s’endort. La volonté ne connaît pas de troisième terme intermédiaire. Nous voici donc venu à l’antinomie pratique, celle de la sagesse – volonté ou synthèse universelle- actions particulières (Savoir-Vouloir). Il faut savoir, donc voir l’unité dans la diversité et il faut vouloir trancher l’unité contemplée avec les deux tranchants du oui et du non de la volonté. Car devenir contemplatif revient à l’inactivité et devenir actif revient à l’ignorance. L’Hermite unira dans son cœur la contemplation et l’action, car c’est dans notre cœur que réside l’humanité en nous.

L’hermétisme éthique ou Alchimie spirituelle vise la transformation du système des lotus en un système des sept cœurs pour en faire un système fonctionnant par et pour l’amour. En pratique, c’est le vouloir et le cœur du savoir; le savoir et le vouloir du cœur et le savoir et le cœur du vouloir.

Chakras / Lotus

Mantras

Chrétien

Devient

3e œil / 2 pétales

OM

Je suis la lumière du monde

Bon regard sur le Monde

Larynx / 16 pétales

HAM

Je suis le bon Pasteur

Magique, illumine, console et guérit

Cœur / 12 pétales

YAM

Je suis le pain de vie

Conscience, servante de Dieu et du Prochain

Ombilical / 10 pétales

RAM

Je suis la porte aux brebis

Sexuel / 6 pétales

VAM

Je suis la Voie, la Vérité et la Vie

Sainteté, harmonie entre l’esprit, l’âme et le corps

Base / 4 pétales

LAM

Je suis le vrai Cep

Source d’énergie

Coronal / 8 pétales

Je suis la résurrection et la Vie

Plein de chaleur

Il faut subordonner le mouvement découlant spontanément de la pensée et l’initiative intellectuelle ordonnant au cœur de la pensée (sentiment de Vérité); l’imagination spontanée, l’imagination active et orientée dans la direction du cœur (sentiment de la Beauté); les impulsions spontanées et les desseins ordonnées de la volonté du sentiment profond qui les accompagne (Sentiment du Bien).

L’Hermite est l’œuvre de réalisation de la suprématie du cœur dans l’être humain ou l’œuvre de Salut, car le Salut de l’âme est la restauration du règne du cœur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s